DONKEY KONG, Country Returns

Partager
http://www.aussie-nintendo.com/up/news/DonkeyKongCountryReturnsBox.jpg 

 
 Développeur : Nintendo
Éditeur : NINTENDO
Genre : Plate-forme
Sortie : 03 Décembre 2010
Multijoueur : Oui, 2 joueurs
Texte écran : Francais
Voix : Francais



 

 Le jeu de plateformes est à l’honneur sur Wii avec le retour fracassant d’une licence très appréciée des joueurs : Donkey Kong Country !
Donkey Kong Country Returns est le digne héritier de son prédécesseur sorti sur Super Nintendo il y a bien longtemps où Donkey et Diddy se baladaient, sautaient ou roulaient sur la caboche de leurs ennemis pour récupérer leurs précieuses bananes dans des niveaux colorés et variés !

Ce tout nouvel épisode est le fruit de la collaboration entre Nintendo et Retro Studios. Les développeurs n’ont pas oublié de faire vibrer la corde sensible des joueurs nostalgiques en réintroduisant les célèbres tonneaux-canon propulsant Donkey et Diddy tels des boulets de canon et les chariots lancés à toute berzingue sur des rails bien mal entretenus !

L’union fait la force ! Les joueurs vont avoir le choix de parcourir en solitaire les nombreux niveaux ou de jouer en coopération avec un ami ! En effet, aux commandes de Diddy, il est possible de grimper sur les épaules de Donkey et ainsi laisser le soin aux joueurs plus expérimentés de traverser les zones dangereuses du jeu ou de chahuter les ennemis en tirant des cacahuètes d’un geste de télécommande Wii ! L’agile Diddy ne fait pas dans la figuration, puisqu’il possède dans son dos un Jet Pack qui permet à nos deux héros de planer quelques secondes pour, par exemple, franchir de vertigineux précipices !

Qui dit Wii, dit reconnaissance de mouvements et Donkey Kong Country Returns ne dérogera pas à cette règle en proposant différentes façons d’utiliser la télécommande Wii comme l’agiter en plus du Nunchuk pour que Donkey frappe violemment le sol et puisse ainsi assommer ses ennemis ou enfoncer des boutons dans le sol ! Si le joueur maintient la direction « bas » du Nunchuk en bougeant la télécommande Wii, nos deux héros peuvent montrer qu’ils ont un petit coeur qui bat sous cette épaisse toison en soufflant sur les fragiles fleurs dont les pétales s’envolent dans le ciel ! 

TEST
Vous avez déjà joué, voire connaissez par cœur Donkey Kong Country ? Peut-être même avez-vous fini le jeu à 101%... Si c’est le cas, n’hésitez pas une seule seconde : cette suite est à la hauteur du premier épisode des aventures du gorille de Nintendo. On y retrouve l’ambiance graphique, les mêmes musiques, le même plaisir ludique, avec une bonne quantité de surprises. Pour les malheureux qui n’ont encore jamais goûté les aventures de ces héros simiesques (Donkey et Diddy Kong), voici ce que vous réserve cette nouvelle perle de Nintendo.

Des niveaux à parcourir à la loupe

La tribu des Tiki Tak, sortes de masques volants échappés d’un volcan et qui rappellent étrangement le Aku Aku de Crash Bandicoot, ont hypnotisé les animaux de la jungle pour leur faire dérober la réserve de bananes de Donkey Kong. Celui-ci n’a plus alors qu’une idée en tête : parcourir toute l’île pour récupérer ses fruits préférés et en expulser les indésirables. Le jeu se déroule en 2D, comme l’original, mais est tellement inventif que ça ne pose aucun problème, d’autant que certaines phases d’action se déroulent sur un, voire deux arrière-plans, après propulsion par un de ces tonneaux-canons désormais légendaires. Il vous faudra parcourir un grand nombre de niveaux régulièrement ponctués par le classique combat contre un boss, y récupérer le plus de bananes possible, mais aussi les quatre lettres K-O-N-G, les cinq pièces d’un puzzle débloquant des bonus, des pièces d’or, tous ces éléments étant régulièrement cachés dans des endroits difficiles d’accès. Chaque niveau doit donc être exploré minutieusement, même si parfois vitesse et précision sont nécessaires pour venir à bout d’ennemis ou atteindre certaines plateformes. N’hésitez pas à revenir sur vos pas, lorsque c’est possible, et ne vous précipitez pas vers les sorties évidentes.

Ne pas abuser de la coopération

Comme dans l’original, Donkey est épaulé par Diddy Kong, un petit chimpanzé équipé désormais d’un tonneau-propulseur qui lui permet de se maintenir quelques instants en suspension. En mode solo, il est simplement juché sur le dos de son ami après que celui-ci a trouvé un tonneau DK. En mode multijoueur, il peut encore adopter cette position, mais également être dirigé par un deuxième joueur, permettre à l’équipe d’atteindre des objets hors de portée d’un héros solitaire, récupérer toutes les bananes des niveaux cachés, ou venir à bout des boss, plus rapidement. Inconvénient de cette stratégie : lorsque les deux singes meurent en même temps, on perd deux vies d’un seul coup. Il faut donc gérer son équipe au mieux, et ne pas hésiter à repasser en mode solo pour certains niveaux où Diddy ne sert pas à grand-chose et où l’on meurt beaucoup. Ce qui est le cas, par exemple, des incontournables parcours sur chariot. Ce qui nous amène aux autres moyens de transport de ce jeu délirant : les tonneaux, à propulsion automatique ou commandée, requièrent un timing bien précis pour sauter de l’un à l’autre, et les virées sur le dos du rhinocéros Rambi, seul véhicule animal survivant de la première aventure. Certains verseront sans doute une larme à la mémoire de la grenouille ou de l’autruche, mais rassurez-vous : les géniales nouveautés de cette suite de Donkey Kong Country compensent largement cette petite perte.
Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction


A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 3 ans et plus
- A tous les amateurs de bananes et de passages secrets à dénicher
Vous aimerez si vous avez aimé :
- Nouvelle façon de jouer : Donkey Kong Jungle Beat
- Super Mario Galaxy 2

 

http://www.micromania.fr/zooms/Wii/donkeyreturns/donkeykong012.jpg 

http://www.micromania.fr/zooms/Wii/donkeyreturns/donkeykong014.jpg 

http://www.micromania.fr/zooms/Wii/donkeyreturns/donkeykong011.jpg


 

en cours

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...